Champignons

Pour exister, la contamination fongique a besoin d’eau et de nourriture. Si en plus ces conditions, elle est dans un endroit peu éclairé et peu ventilé, vous venez de créer une manufacture à haut rendement.

Les spores de moisissures favorisent ou exacerbent certains problèmes de santé, surtout ceux d’ordre pulmonaire. Les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire déficient sont particulièrement sensibles aux spores fongiques. Les symptômes les plus fréquents sont les maux de têtes, éternuements, irritations de la gorge et problèmes respiratoires. Il est donc essentiel de bien nettoyer et assécher les biens touchés ou de se départir des matériaux trop imbibés spécialement lorsque l’eau est souillée.

Tous les matériaux ligneux peuvent être contaminés. La structure de la résidence, les meubles, les tissus, les livres etc. Il ne faut pas oublier les systèmes de ventilation et de chauffage ou la moisissure s’installe dans les dépôts de poussières.

CONSULTER LA PUBLICATION DE LA SCHL : NETTOYER SA MAISON APRÈS UNE INONDATION

On y apprend que la rapidité est cruciale : immédiatement pour de l’eau contaminée et un maximum de 72 heures pour de l’eau propre dans des endroits bien ventilé et éclairé sans capacité d’absorption comme l’isolant en matelas . Utiliser un détergent sans odeur PAS D’EAU DE JAVEL. Se départir de matériaux trop imbibés pour être asséchés, etc. Le temps est le pire ennemi. Une fois les matériaux nettoyés et désinfectés, il faut assécher l’endroit pour éliminer toute trace d’humidité, donc toute source d’eau pouvant approvisionner un champignon quelconque.

NOS POLITIQUES

Règles générales dans un dommage d’eau propre au sous-sol :

Si la structure du plancher est déposée sur un papier noir et que ce dernier a été atteint, aucune mesure d’urgence n’est vraiment nécessaire, car il faut remplacer la structure au complet.

En l’absence de papier noir, nous remplaçons le contreplaqué et désinfectons la structure et la dalle de béton.

Si la structure est très élevée au dessus de la dalle, plus de 2.5 pouces, et que la structure n’a pas été touchée, nous optons pour des ouvertures dans le support de plancher et un lavage de la dalle sous pression avec ventilation après pour bien assécher.

La même politique s’applique pour les murs. Les murs isolés ne peuvent être asséchés par des ventilateurs. Nous choisissons dans ces cas l’enlèvement systématique des matériaux à deux ou quatre pieds de hauteur, selon l’ampleur des dommages et le type de revêtement.

Lorsque l’eau est contaminée, nous devenons extrêmement prudents car les moisissures se développent à un rythme débridé.

Lorsque le matériau, du préfini dans le cas présent sur la photo principale, est contaminé à ce point, il est fort probable  qu’il y ait eu négligence ou encore absence de visite depuis un certain temps.

Moisissure dans un coin de mur

Moisissure dans un coin de mur

Voici un autre exemple assez frappant de moisissure à l’intérieur d’une maison. Rendu à ce point, il est fort probable qu’il s’agisse d’un problème récurrent.